languageالعربية

Rafah: Les Gazaouis fuient la mort vers la...non-vie

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a rapporté qu'environ 450 000 Gazaouis ont été déplacés de force de la ville située à l'extrême sud de la bande de Gaza sous les ordres d'évacuation israéliens depuis le 6 mai.

Louise Waterridge la porte-parole de l’UNRWA, dans un message sur la plateforme X, alors qu’elle se trouvait dans l’ouest de Rafah,  a déclaré que les familles palestiniennes s’étaient déplacées le plus à l’ouest possible, où elles avaient maintenant atteint la plage et  se sont réveillées aujourd’hui sous les bombardements des canonnières israéliennes.

Elle a ajouté : « La zone intérieure de Rafah est désormais devenue une ville fantôme. Il est difficile de croire que plus d'un million de personnes résidaient ici il y a à peine une semaine.

Les Nations Unies avaient mis en garde contre une catastrophe « majeure » si les forces d’occupation israéliennes lançaient une attaque directe sur la ville, où se rassemblent environ 1,4 million de personnes, dont la majorité sont des déplacés.

L'UNRWA a indiqué que les rues sont vides à Rafah alors que les familles continuent de fuir en quête de sécurité.

Et d’ajouter que les gens sont constamment confrontés à une fatigue, à la faim et à la peur. Il n'y a pas d'endroit sûr. Un cessez-le-feu immédiat est le seul espoir.

L'agence des Nations Unies a ajouté dans un autre article : « Les familles continuent de fuir partout où elles le peuvent, y compris dans les décombres à la recherche de sécurité. Mais il n'y a rien de tel à Gaza. »

L'UNRWA a également averti que les infrastructures de Khan Younes étaient  complètement détruites.

Et de poursuivre: « Il n’y a ni eau, ni électricité, ni assainissement, les personnes déplacées fuyant Rafah retournent dans des zones détruites qui ne sont en aucun cas adaptées à la vie ».